news 21/10/2022

Le Gin de Binche entre en gare

Après 3 ans de discussion, 2 appels d’ offres publics, beaucoup de persévérance et d’ énergie, Plus Oultre Distillery / Gin de Binche est heureux de vous annoncer avoir un accord avec la SNCB pour occuper la partie gauche de la gare néogothique classée de Binche.

Ce superbe bâtiment inutilisé dans sa partie gauche depuis des dizaines d’ années va retrouver une seconde vie pour y installer une microdistillerie, une micro-brasserie, un parcours pour des visites, ainsi que la possibilité de louer des salles rénovées pour des particuliers, des associations et des entreprises.

Cet outil nous donnera la vitrine qui nous manquait tant pour faire rayonner notre savoir-faire, nos produits et valoriser notre ancrage local.Pour piloter ce projet d’ envergure, nous avons créé la SRL Plus Oultre Station.

Nous avons la volonté de faire rentrer d' autres partenaires privés dans le projet via la vente d' actions de Plus Oultre Station.La société créée a dans ses missions la sauvegarde du patrimoine de la Gare de Binche ainsi que la volonté de faire rayonner Binche et sa région d' un point de vue

touristique.Nous allons essayer de créer un circuit touristique local avec la Brasserie la Binchoise, le Musée du Masque, l' abbaye de Bonne Espérance pour qui nous fabriquons déjà un alcool et bientôt 2 alcools , le vignoble des Agaises ( Ruffus) et tous les partenaires désireux de s' insérer dans le projetDepuis ce matin, nous avons mis en ligne un crowfunding via la plateforme Crowfunding Miimosa : https://miimosa.com/.../plus-oultre-distillery-renove-la... afin de donner une dimension participative et locale à notre projet.

En effet, 2000 actions seront vendues aux citoyens binchois au prix de 250 euros pour qu'ils puissent se réapproprier leur gare et participer aux développements de notre distillerie. Ils participeront aux bénéfices de la structure. Un Trivial Poursuit Binche verra également le jour.

Les bénéfices de sa vente retourneront au projet de la gare. Il est possible d’ en réserver uniquement via notre crowfunding. Pour ce qui est du projet Plus Oultre Station, la gare est découpée en 3 grandes salles.

L’ ancienne salle des 1res classes sera transformée en bar dans le style 1920/30 idéal pour des groupes de maximum 40 personnes.

La salle des 2e classes comportera une cuisine professionnelle, un bar et un alambic pour accueillir des groupes de 50 à 80 personnes.

La salle des 3e classes, la plus grande, pourra servir de stockage de fûts de Whisky, de salle de microbrassage et pourra accueillir des réceptions de plus de 170 personnes.

Il est prévu le renouvellement des menuiseries extérieures et intérieures,la mise en conformité et renouvellement de l’installation électrique avec pose et raccordement d’un compteur indépendant, l'installation de sanitaire indépendant et raccordement à l’eau, le raccordement à l’égout public, l'installation d'un système de chauffage, de sécurisation, de surveillance (caméras, alarme,…), de détection incendie,le remplacement ou la rénovation des revêtements du sol et des murs, la création d’un sas d’entrée, l'aménagement intérieur des lieux avec l'achat de matériel de brassage et de distillation et l'installation d’ une cuisine professionnelle et d’ un bar.

Nous avons également l’ ambition de mettre en place une unité de production photovoltaïque sur le parking de la SNCB. Moyennant l’accord de la sncb propriétaire du terrain, nous couvrirons alors une partie des places de parking avec des panneaux solaires afin d’alimenter complètement la gare en énergie renouvelable et éventuellement en distribuer à d’autres opérateurs à proximité.

Merci d’ avance de faire soutenir notre projet !

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.